Démarches d'État civil

Actes de naissance, de décès, livret de famille, mariage, PACS, changement de prénom, attestations de vie commune et d'accueil...

Informations annexes au site

Extrait d’acte de naissance

  • S’adresser à la mairie du lieu de naissance
  • Indiquer date de naissance, nom et prénoms de l'intéressé, et noms et prénoms des parents (nom de jeune fille pour les femmes)
  • Coût : gratuit

Important : joindre une photocopie de sa carte d'identité et une enveloppe timbrée à son adresse.

Imprimé de demande d'acte disponible en mairie ou à télécharger ci-dessous.

À Olivet, la demande peut s'effectuer sur l'Espace Citoyen

Extrait d’acte de décès

  • S’adresser à la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile au moment du décès
  • Fournir date du décès, nom et prénoms du défunt (nom de jeune fille éventuellement)
  • Coût : gratuit

Important : joindre une enveloppe timbrée à son adresse. 

Imprimé de demande d'acte disponible en mairie ou à télécharger ci-dessous.

À Olivet, la demande peut s'effectuer sur l'Espace Citoyen

Extrait d'acte de mariage

  • S’adresser à la mairie du lieu de mariage
  • Indiquer date du mariage, nom et prénoms des époux, et noms et prénoms des parents (nom de jeune fille pour les femmes)
  • Coût : gratuit
  • Important : joindre une photocopie de sa carte d'identité et une enveloppe timbrée à son adresse.

Imprimé de demande d'acte disponible en mairie ou à télécharger ci-dessous.

À Olivet, la demande peut s'effectuer sur l'Espace Citoyen

Télécharger la demande d'actes d'état civil

Dossier de mariage

  • S'adresser à la mairie du domicile où de la résidence des futurs époux
  • Le dépôt du dossier se fera par les futurs époux, sur rendez-vous uniquement.
  • Coût : gratuit

La date de la célébration du mariage sera fixée lors de ce rendez-vous.

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement : formalitesetat-civilelections@olivet.fr ou au 02 38 69 83 27 

Pacte civil de solidarité (PACS)

Le PACS est un contrat conclu par deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Ainsi les personnes qui entendent conclure un PACS devront produire à l'officier de l'état civil de sa commune de résidence une convention passée entre elles et constituer un dossier.

Aucun dossier ne sera pris en compte sans les pièces suivantes :

  • Déclaration conjointe de conclusion de PACS, avec : les attestations sur l’honneur de résidence commune et les attestations sur l’honneur de non lien de parenté ou d’alliance
  • Convention de PACS
  • Copies intégrales d’acte de naissance
  • Pièces d’identité en cours de validité

Télécharger la liste des pièces

Livret de famille

  • S’adresser à la mairie du mariage ou la mairie de naissance du premier enfant si les parents n'ont jamais été mariés. La demande peut également être déposée à la mairie du domicile qui fera suivre.
  • Fournir l'imprimé dûment complété à retirer en mairie. Lors du retrait, une pièce d'identité sera demandée.
  • Coût : gratuit

La demande peut s'effectuer sur l'Espace Citoyen

Attention ! La demande ne peut être effectuée que par les parents.

Reconnaissance d'un enfant (pour les couples non mariés)

  • s'adresser à n'importe quelle mairie
  • la déclaration doit être faite par le père avant la naissance, lors de la déclaration de naissance ou après la naissance
  • fournir les pièces d'identité des deux parents, ainsi qu'un justificatif de domicile récent
  • dans le cas d'une déclaration après naissance, fournir également une copie intégrale d'acte de naissance de l'enfant datée de moins de trois mois

Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement : formalitesetat-civilelections@olivet.fr ou au 02 38 69 83 27 

Changement de prénom

Aucun dossier ne sera pris en compte sans les pièces suivantes :

  • Demande de changement de prénom motivée
  • Copie intégrale d’acte de naissance daté de moins de 3 mois
  • Copie intégrale des actes concernés par le changement de prénom
  • Pièces d’identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile récent

Changement de nom issu de la filiation

Cela concerne uniquement les personnes majeures. Cette demande ne peut être faite qu'une seule fois dans sa vie. Aucun dossier ne sera pris en compte sans les pièces suivantes

  • demande de changement de nom cerfa 16229*01
  • copie intégrale d'acte de naissance du demandeur daté de moins de 3 mois
  • copie intégrale des actes concernés par le changement de nom
  • pièce d'identité du demandeur
  • justificatif de domicile récent

Télécharger la liste des pièces justificatives

Attestation de vie commune

  • S’adresser à la mairie du domicile
  • Fournir les pièces d’identité et un justificatif de domicile
  • Coût : gratuit

Important : le couple doit se présenter ensemble à la mairie, avec les pièces d’identité et un justificatif de domicile.

Attestation d'accueil

  • S'adresser à la mairie du domicile
  • Fournir les pièces (voir la liste ci-dessous)
  • Coût : timbre fiscal en vigueur

Lors de votre rendez-vous, il vous sera demandé les originaux ainsi que les copies.
Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement : formalitesetat-civilelections@olivet.fr ou au 02 38 69 83 27 

Achetez un timbre fiscal dématérialisé

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Pour toute demande de rendez-vous ou de renseignement : 
formalitesetat-civilelections@olivet.fr ou au 02 38 69 83 27