Projets urbains

Trois maisons médicales, un objectif pour Olivet

Après celle du Val en 2015, la ville d'Olivet souhaite implanter deux nouvelles maisons médicales sur son territoire, une dans le Larry en 2020 et une dans le quartier de la Vanoise en 2022.

Informations annexes au site

Avec 12 médecins généralistes (en équivalent temps plein) alors que la moyeTrois maisons médicalesnne nationale est de 19 médecins pour 20 000 habitants, et la perspective de trois départs à la retraite dans les prochaines années, Olivet cherche de nouveaux médecins !

La ville d'Olivet a déjà mis en oeuvre un « plan de bataille » qui a abouti à l’ouverture en 2015 de la Maison médicale du Val.

Située dans les anciens locaux de la clinique de l’Archette, cette première maison médicale pluridisciplinaire d’Olivet compte cinq médecins généralistes, un pédiatre, un psychiatre et un cabinet infirmier.

Aujourd’hui, le programme continue avec l’objectif de créer deux autres maisons médicales.

Deux sites ont été identifiés, dans le quartier de la Vanoise et dans celui du Larry. 

Contactez-nous

Vous êtes médecin ou vous connaissez un médecin susceptible d'être intéressé par ce projet, n'hésitez pas à nous le faire savoir et soyez nos ambassadeurs pour relayer cette information autour de vous.

Pour plus d'informations, contacter :

Isabelle JALOUNEIX
Chargée de mission auprès du Directeur du Pôle Culture, Sport et Social 
Tél: 02.38.69.83.23 - Courriel: isabelle.jalouneix@olivet.fr

Projet Vanoise 2020

Le premier projet concerne le site du Larry. Il s'agit d'un programme mixte composé d'une maison médicale et de logements.

  • Intégration au sein de la ZAC du Larry, rue du Dr ChapeletProjet de maison médicale du Larry
  • Constitution d’un véritable pôle de santé avec la clinique de l’Archette
  • Mise en oeuvre en rez-de-chaussée, dans le cadre d’un programme de logements
  • Surface envisagée : 600 m²
  • 12 cabinets (25 mpar cabinet)
  • Livraison prévue à la fin du trimestre 2021

 

Les travaux du site du Larry ont débuté en début d'année 2020.

Un projet qui prend forme

Un programme neuf, combinant 30 logements en étage et 12 cabinets médicaux en rez-de-chaussée, sera construit rue du Docteur Chapelet. C’est le groupe Valloire Habitat qui a été choisi. Les travaux seront lancés à l’automne prochain pour une livraison de l’ensemble au second semestre 2020. En pratique, cinq cabinets seront dédiés à des médecins généralistes. Les sept autres seront à partager entre des praticiens paramédicaux et des médecins spécialistes.

Sur le volet de la recherche de professionnels de santé, le travail engagé porte déjà ses fruits avec des promesses sérieuses d’installation. Un comité de pilotage est aussi en place pour traiter entre autres du fonctionnement à venir et des aménagements intérieurs. Il est constitué de médecins, dont certains exercent à la maison médicale du Val, d’élus et de la direction de la clinique de l’Archette. Il s’agit de bénéficier de l’expérience des uns et des autres et de leur réseau respectif pour que ce nouveau projet de maison médicale soit une réussite opérationnelle au plus vite. Les praticiens intéressés, en médecine générale en particulier, peuvent encore se faire connaître.

 

Projet Vanoise 2022

Projet de maison médicale de la VanoiseLe second projet concerne le quartier de la Vanoise dans le cadre de la ZAC.

  • Augmentation de l’offre médicale dans un secteur en développement
  • Un terrain de 1 000 m² disponible