Camille Monin, "le coeur d’un Lion"

Président du Lions Club Olivet Rives du Loiret, pour une année comme le veut la tradition, il sera présent avec une équipe de bénévoles aux portes d’Auchan le samedi 1er février pour une collecte au profit des bébés du cœur. Une action parmi tant d’autres pour ne laisser personne de côté.

Publié le

Informations annexes au site

Derrière ses lunettes épaisses, on devine les yeux bons et rieurs de Camille Monin. Ses moustaches en guidon confirment cette première
impression. Il se dégage humanité et chaleur chez ce Président du Lions d’Olivet. 55 années de bénévolat et une longue carrière dans le secteur médico-social n’y sont pas étrangers. Cet ancien directeur des Papillons Blancs, au contact des personnes handicapées mentales, a toujours eu à cœur d’apporter son aide aux autres. À 14 ans, il montait un mille-club dans sa Savoie natale pour que les jeunes puissent avoir un endroit où se retrouver et partager des activités.

Dans mon village, à côté de Chambéry, il n’y avait pas grand-chose à faire, pas d’animations. L’ouverture de ce lieu a changé notre horizon confie-t-il. Entre l’organisation de courses cyclistes et de tombolas, il passe une partie de sa jeunesse à rendre service ici et là. À la montagne, l’entraide est naturelle. C’est une façon d’aller à la rencontre des gens, de les comprendre. Ce sens du contact, je le tiens de ma famille. Ce qui compte,c’est le don de soi”.

Plus tard, loin des Alpes, installé dans la plaine orléanaise, il conserve cet état d’esprit et découvre les clubs services et les valeurs
des Lions. Il fait sienne leur devise consistant à dire qu’on ne peut aller loin dans la vie si on ne commence pas par faire quelque chose pour les autres. Camille Monin applique ce principe à la lettre. Il consacre son temps libre à aider ceux qui sont en difficulté et ceux qui souffrent. Voilà 25 ans déjà qu’il apporte sa pierre à l’édifice sur le territoire olivetain. Et c’est avec humilité qu’il évoque le champ d’actions couvert par le club. Avec sa vingtaine de bénévoles, d’hommes et de femmes engagés, le Lions d’Olivet se mobilise autour de grandes causes : l’implantation de fours solaires au Burkina Faso, l’environnement, le diabète, la vue, la jeunesse, la lutte contre la faim, le financement de la recherche sur le cancer, le soutien au handicap. Cependant, il veille majoritairement à répondre aux besoins qui s’expriment localement en apportant des solutions matérielles et financières.

« Les EHPADet d’autres asso- ciations olivetaines en sont les principaux bénéficiaires. Il nous est arrivé d’équiper des sportifs pour participer aux Jeux paralympiques»

On l’aura compris, faire avancer la cause sociale est une motivation de tous les membres Lions.

Pour cela, il faut bien comprendre ce qui se passe sur le terrain, pour être réactif de la meilleure des manières. C’est essentiel pour apporter notre expertise jusque dans les Ministères.

Les fonds proviennent principalement de l’organisation d’une compétition annuelle de golf et d’un récital de piano. Tout est ensuite redistribué. À l’euro près. À la critique d’une réputation parfois élitiste des clubs-services, il répond dans un sourire 

« Il n’y a pourtant pas de profil type chez nous. Toute personne quelle qu’elle soit à la même valeur dans notre concept. Ce qui compte, c’est le don de soi. De donner de son temps et d’être bienveillant pour améliorer le mieux vivre ensemble au sein de notre société.

* Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes