Joël Gautier, des livres contre le cancer

Depuis plusieurs années, Joël Gautier écrit de beaux livres sur l’histoire de la place du Martroi d’Orléans. Marqué par le cancer qui a touché sa famille, il reverse tous les bénéfices des ventes à la Ligue. Sa façon bien à lui d’aider la recherche.

Publié le

Informations annexes au site

Joël Gautier habite depuis maintenant 15 ans à Olivet. Cet ancien chargé d’affaires informatique à EDF, maintenant retraité, a depuis toujours une passion : l’Histoire.

 J’aime les vieilles pierres et tout ce qui touche à l’histoire locale. Plus jeune, lorsque j’étais interne à Sainte-Euverte, j’adorais me promener place du Martroi. C’est ce souvenir de jeunesse, qui plus tard, m’a donné envie de me renseigner sur l’histoire de cette place et de l’écrire.

Le projet de ce livre, qui devait au départ rester dans un cadre familial, prend une autre tournure en 2016, lorsque sa femme et son fils sont touchés par le cancer.

 Mes journées étaient très spéciales à cette période : le matin j’allais à l’hôpital et l’après-midi, je travaillais sur mon livre, entre recherche et écriture. 

Commencé en 2009, l’ouvrage, quelques années plus tard, se pare d’un nouvel objectif : celui d’être publié afin de reverser les bénéfices à la Ligue contre le cancer.

 C’était ma motivation. Aider, à ma façon, la recherche contre le cancer et l’accompagnement des malades. Ça me tenait et me tient toujours vraiment à coeur. Finalement, ce projet m’a permis de traverser une période compliquée. 

Après sept ans de travail, Autrefois Orléans, la place du Martroi, des origines à 1899 est publié en septembre 2017. Les 200 exemplaires tirés ont tous été vendus et Joël Gautier a ainsi pu reverser très précisément
2 369,50 euros à la Ligue.
Dans la foulée, il a enchaîné avec un deuxième tome « de 1900 à 1920 » qui est toujours en vente. Et bonne nouvelle, le premier tome vient d’être réédité.
L’écrivain multiplie les projets mais reste fidèle à son domaine de prédilection, la place du Martroi. Son premier livre vient de faire l'objet d'une traduction en anglais, un sacré challenge ! Il avance aussi dans la chronologie
et entame l'écriture d'un troisième opus retraçant la période de 1921 à 1950.

 Je suis actuellement en pleine phase de recherches. J’aimerais trouver des photos et des éléments inédits à proposer au public. 

Joël Gautier, une générosité et une solidarité qui ne peut que nous inspirer pour le mois d'octobre rose qui s'ouvre dans quelques jours !