Territoire

Entreprises

La ville d'Olivet dispose sur son territoire d'un tissu d'entreprises qui favorisent le dynamisme local et créent des emplois. Les quatre parcs d'activités idéalement desservis offrent d'excellentes conditions d'implantation.

Informations annexes au site

Quatre parcs d'activités

Entreprises à Olivet
© Jean Puyo

Olivet dispose de quatre zones offrant une gamme variée de sites d'implantation (industrielle, tertiaire, technologique, artisanale) sur près de 200 hectares.

  • Parc d’activités des Aulnaies (37 hectares)

Opération de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) en régie directe.

  • Parc d’activités des Provinces (46 hectares)

Zone à vocation essentiellement tertiaire, avec une multitude de services et de commerces à proximité immédiate d’un tissu urbain dense.

  • ZAC du Larry (42 hectares)

Pôle d'activités tertiaire autour de la clinique de l'Archette, à proximité du centre-ville, proposant plus de 35 000 m² de bureaux.

  • Parc technologique du Moulin (19 hectares)

Dédié aux entreprises innovantes et aux laboratoires de recherche, ainsi qu’aux entreprises tertiaires de pointe, il accueille également des bureaux d’entreprises de services ou de professions libérales. Le parc du Moulin dispose d’un restaurant inter-entreprises « L’Arganier », d’une capacité de 300 couverts.

Le parc du Moulin accueille l'une des quatre pépinières d’entreprises de l’agglomération orléanaise, à proximité immédiate de l’Université d’Orléans, des Centres de recherche et du Centre d’innovation. Cette structure d’accueil temporaire des créateurs d’entreprises propose des locaux et des services adaptés à leurs besoins dans un réseau d’affaires et de conseils. La pépinière d’Olivet offre un environnement très favorable au développement des jeunes entreprises, spécialisées notamment dans le domaine des biotechnologies.

Un bassin de formation au service de l'entreprise

Olivet tire parti de la proximité d’un environnement universitaire de qualité qui comprend une université, deux écoles d’ingénieurs et plusieurs écoles spécialisées.

Par ailleurs, la région Centre compte une forte concentration de laboratoires (environ 200) ; plus de 5 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillent pour la recherche publique (universités et organismes de recherche) et presque autant sont employés dans les domaines de la recherche et de la formation dans le secteur privé.

Se trouvent notamment à proximité d’Olivet :

  • L'INRA, Institut National de la Recherche Agronomique, aavec une unité à Orléans-Ardon.
  • Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique, emploie plus de 450 chercheurs sur Orléans et participe à des équipes mixtes avec les universités d'Orléans et de Tours.
  • Le BRGM, Bureau de Recherche Géologique et Minière, a installé son centre technique national sur le campus d'Orléans (200 chercheurs).
  • L'IRD, Institut de Recherche et de Développement (ex-ORSTOM) a des équipes de recherche sur le campus d'Orléans.