Environnement

Rénovation énergétique

Vivre avec plus de confort, diminuer l’empreinte carbone, faire baisser le montant de sa facture d’énergie, augmenter la valeur de son bien immobilier… Voilà autant de raisons pour se lancer dans des travaux qui amélioreront les performances énergétiques de son logement. Pour faire face à des travaux de rénovation, plusieurs dispositifs existent.

Informations annexes au site

Les dispositifs d'aide (liste non exhaustive)

Les CEE

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) permet aux fournisseurs d’énergie de promouvoir des actions efficaces afin de faire des économies. L’obtention de ces aides liées aux CEE est conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel Reconnu Garant
de l’Environnement (RGE).

La TVA à taux réduit

Elle s’applique à tous les biens d’habitation de plus de 2 ans, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Le taux de TVA peut ainsi être réduit à 5,5 % pour tous les travaux de rénovation énergétique, qui doivent être facturés par une entreprise.

L’éco prêt à taux Zéro

Accordé par les banques ayant signé une convention avec l’État, il permet de venir en complément des aides à la rénovation énergétique et aide ainsi à financer le reste à charge. Pour pouvoir en bénéficier, le logement du propriétaire (bailleur ou occupant) doit avoir été construit depuis plus de 2 ans.

Le programme « Habiter mieux sérénité »

Cette aide de l’Anah permet de prendre en charge des travaux à hauteur de 30 000 ¤ maximum. Son montant se situe entre 35 et 50% du montant hors taxe des travaux. Elle est destinée uniquement aux ménages modestes. Ce dispositif est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5% et le chèque énergie.

Des aides complémentaires à la rénovation énergétique

Des aides nationales peuvent prendre en charge une partie des travaux de rénovation énergétique. Les travaux éligibles sont sensiblement les mêmes que ceux éligibles aux aides précédentes : isolation, changement de mode de chauffage, remplacement des équipements de chauffage et d’eau chaude, etc. Les projets les plus subventionnés sont ceux qui cumulent plusieurs types de travaux, permettent au logement d’atteindre une étiquette énergétique A ou B, ou encore de sortir d’une étiquette F ou G. Au-delà des aides publiques, les entreprises qui ont un impact environnemental négatif doivent compenser cet impact, par exemple en finançant des travaux d’économies d’énergie chez les particuliers. Les consommateurs peuvent par exemple contacter les différents fournisseurs de gaz de ville présents en France, historique ou alternatif, afin de demander s’ils proposent ces subventions, et si oui, si les travaux envisagés sont éligibles.

La transition énergétique chez soi : agir à son niveau sur son électricité

La part d’électricité d’origine renouvelable dans la consommation française est en constante augmentation, atteignant désormais presque 27 % sur le territoire. Alors que seuls quelques fournisseurs d’électricité proposaient des offres vertes il y a quelques années, on voit désormais des offres compensées, vertes, voire vertes premium, vous pouvez comparer les fournisseurs d'énergie afin de trouver ceux possédant une offre verte. Les fournisseurs d’électricité alternatifs, concurrents du fournisseur historique, proposent des prix d’électricité renouvelable qui peuvent être à des prix semblables à celui de l’électricité nucléaire, voire même inférieurs chez certains. L’électricité verte est désormais accessible à tous. Par ailleurs, des aides publiques favorisent l’installation de panneaux solaires, d’autant plus en autoconsommation, afin de consommer et de produire de l’énergie complètement verte. Cette énergie vous permettra de faire des économies et de réduire son empreinte écologique.

 

 

Exemple type

 

adil renov energies

 

 

Cette simulation, réalisée par CAP RENOV et l'ADIL EIE45,  est faite pour vous aider à bien appréhender votre projet de rénovation et à faire les bons choix.
Elle vous présente :

 

  • un état de votre logement actuel avec les points faibles identifiés
  • un ou des scénarios de rénovations avec les bénéfices pour chaque poste de travaux,
  • les gains de consommations prévisionnels
  • un budget estimatif avec les coûts des travaux,
  • les économies d'énergies et les éventuelles aides publiques locales et nationales

Ce document est fourni à titre de conseil indicatif, pour guider vos choix dans le cadre d'une approche simplifiée de votre projet.
Il ne s'agit pas d'un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) réglementaire dont vous aurez besoin
uniquement en cas de location ou de vente de votre logement.
Ce n'est pas une étude thermique opposable, qui est un document plus complet, plus technique et est réalisée
par un bureau d'étude. Vous aurez besoin d'une étude thermique uniquement si vous devez justifier
des performances pour certains tiers (banques, assurances, administrations).

L'Adil qu'est-ce que c'est ?

L'ADIL a pour objectif d'aider l'usager dans son projet de rénovation énergétique en l'accompagnant et en l'orientant dans toutes ses démarches. 

Contacts

ADIL - espace conseil FAIRE :

  • 1 rue bis St Euverte, 45 000 Orléans
  • 02 38 62 47 07 
  • adil45-28.org

Centre Val-de-Loire Énergies :

  • 19 Avenue de Châteaudun, Blois
  • 02 54 70 51 80 
  • contact@cvdl-energies.fr
  • cvdl-energies.fr