Environnement

Biodiversité

La biodiversité est un sujet d'actualité dans les politiques de la ville. Concilier respect de l'environnement, aménagement urbain et un haut niveau d'entretien de l'espace public demande des concessions. Le rapport final de l'Inventaire de la biodiversité communal (IBC) apporte un éclairage intéressant.

Informations annexes au site

L'inventaire de la biodiversité

Il y a de quoi être fier avec le rapport final de Loiret Nature Environnement (LNE), à qui la commune a confié le soin de réaliser un inventaire de sa biodiversité en 2018. Après deux années à scruter et à répertorier sur plusieurs saisons insectes, plantes, amphibiens, oiseaux, reptiles, chauve-souris et mammifères terrestres, les conclusions du rapport sont tombées et elles sont pour le moins satisfaisantes et intéressantes. Olivet concentre une faune et une flore très diversifiées. Plus de 1045 espèces ont été recensées.

Sur le seul parc du Poutyl, 21 espèces d’oiseaux ont été observées dont le pic noir, protégé à l’échelle européenne. Dix sites caractéristiques de la commune avaient été identifiés comme lieux d’observation des zones à enjeux, choisis en collaboration avec un groupe de travail d’Olivetains.

Martin pêcheur d'Europe à Olivet
Martin pêcheur d'Europe à Olivet

Cette richesse écologique n’est pas surprenante. La commune est traversée par le Loiret et elle abrite encore de nombreux boisements âgés ainsi que de larges surfaces de végétation spontanée, ce qui accroît les possibilités d’accueil de la faune et de la flore.

 

Bonnes pratiques

DANS LES JARDINS
  • Ne pas tailler les haies au printemps, les oiseaux vont venir s'y installer pour se reproduire.
  • Relever de quelques centimètres la barre de coupe de la tondeuse respectera la végétation et favorisera la présence d'insectes et de petits animaux ainsi qu'un meilleur équilibre de la biodiversité
  • Préserver des zones non tondues en bordure de haies et clôtures, aux pieds des massifs et même en milieu de pelouse. Des fleurs pourront y éclore et arriver à graîne pour essaimer, insectes et petits rongeurs viendront s'y installer, les oiseaux se nourrir et c'est toute une chaîne alimentaire qui est recréée.
  • Laisser des feuilles aux pieds des arbres et arbustes pour nos amies les petites bêtes et conserver l'humidité !
DANS LA NATURE
  • Ne nourrissez pas les animaux sauvages : le pain gonfle dans l'estomac des canards et entraîne leur mort à terme. Idem pour les boules de graisse pour les oiseaux à éviter en dehors des périodes de grands froids.
Rouge gorge familier
Rouge gorge familier