Des plus sur le réseau TAO

Un nouveau réseau Tao se met en place à compter du 3 janvier 2022 avec des ajustements pour la clientèle olivetaine.

Publié le

Informations annexes au site

Ce n’est jamais anodin un nouveau réseau de bus. Des changements sont à assimiler et de nouvelles habitudes sont à prendre. Cela restera néanmoins léger à Olivet pour 2022 : pas de grands bouleversements à craindre mais, au contraire, des points d’amélioration pour une mobilité du quotidien facilitée. Commençons par une très bonne nouvelle d’ordre général, avec le renouvellement d’une partie du parc de véhicules. Vingt-neuf bus électriques et 23 bus hybrides vont faire leur entrée. De quoi rassurer la clientèle sur la fiabilité du réseau, car elle n’avait pas manqué de faire part de son exaspération tant sur les trajets annulés que sur les retards à répétition en raison de bus vieillissants. Cette situation inconfortable a eu des répercussions sévères sur la fréquentation du réseau qui n’a pas retrouvé son niveau d’avant COVID. Orléans Métropole, l’autorité organisatrice des transports urbains, a donc demandé à son opérateur Kéolis de revoir son offre de mobilité en profondeur pour poursuivre cette reconquête des usagers et regagner leur confiance.

À retenir pour Olivet

Quatre lignes de bus régulières

• La ligne 1 : son nouvel itinéraire relie Cap Saran à Orléans la Source avec des points de passage inchangés comme la gare d’Orléans, le lycée Charles Péguy, le centre-ville d’Olivet et la station Victor Hugo. La fréquence est améliorée : toutes
les 10 minutes en journée contre 12 actuellement (15 à 30 min tôt le matin et en soirée). Autre nouveauté, un service est assuré jusqu’à 0h30 le vendredi et le samedi soir.


• La ligne 13 : avec un itinéraire plus court, elle relie le lycée hôtelier de l’Orléanais à l’arrêt Chèques postaux, à La Source, en desservant les collèges Charles Rivière et de La Providence, la mairie, la station de tram Victor Hugo, le quartier Belle Croix et la zone commerciale des Provinces. Les bus circulent toutes les 20 minutes aux heures de pointe. La ligne fonctionne du lundi au samedi. Une partie de son circuit à l’ouest (arrêts Bretonnière, Caubray) est reprise par la ligne 58 (voir ci-après).


• La ligne 22 : cette ligne circulaire continue de passer par la station Zénith, les quartiers du Val Plissay et du Val Couasnon et dessert en plus le collège de l’Orbellière. Sa fréquence est améliorée avec la circulation d’un bus toutes les 30 minutes.


• La ligne 23 : elle relie la résidence Foch d’Olivet au collège Charles Rivière avec des horaires ajustés pour les élèves. Sont desservis : le lycée hôtelier de l’Orléanais, la station Victor Hugo et les quartiers ouest du boulevard Victor Hugo. La ligne circule du lundi au vendredi, y compris l’été. La desserte du samedi n’est plus assurée.

Deux lignes scolaires

Des lignes accessibles à l’ensemble des voyageurs ont été pensées spécifiquement pour desservir les collèges et lycées en s’adaptant aux heures des principales
entrées et sorties des élèves.

• La ligne 58 : elle est dédiée aux élèves du collège Charles Rivière depuis Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Elle effectue quatre allers et cinq retours et remplace une partie de la ligne 13.

• La ligne 59 : cette autre ligne scolaire est adaptée pour les élèves du collège de l’Orbellière. Elle effectue trois allers et cinq retours et remplace une partie de la ligne 17.

Le transport à la demande

Résa vert devient résa Ouest !

Le transport à la demande n’est pas une nouveauté à Olivet pour toute la partie sud/
ouest de la commune. Ce qui est nouveau en revanche, c’est son décloisonnement à Saint-Hilaire et à Saint-Pryvé, afin de couvrir un plus grand secteur. Le principe reste le même : il est possible de voyager entre deux points d’arrêts de la nouvelle zone résa Ouest ou de rejoindre un des points de correspondance extérieurs à la zone comme, par exemple, la station de tram Victor Hugo, ou les arrêts Église St-Martin et place de la République. Le service est aussi étendu de 6h à 21h et fonctionne désormais 7jours/7.

Plans disponibles en mairie.
Infos sur : infotao2022.fr
ou au 0 800 01 2000