Le pont Cotelle, les travaux démarrent.

Le point sur les travaux du pont Cotelle.

Publié le

Informations annexes au site

pont

Jeudi 18 février, une réunion publique en distanciel a permis de faire le point sur les travaux du pont Cotelle.

Le pont actuel sera remplacé par un tout nouvel ouvrage d'art pour plus de sécurité et un impact moindre sur Le Loiret. Le chantier est conduit par Orléans Métropole pour un investissement total de 7 millions d'euros (5 millions pour le pont et 2 millions pour les travaux de voirie et de pistes cyclables de part et d'autre du franchissement. jusqu'aux ronds-points de la rue de la Source et des Montées).

Durée des travaux

  • Ils démarrent le 22 février par des travaux secondaires qui auront peu de conséquences sur la circulation. De l'alternat sera mis en place. 
  • A partir du 8 mars, le pont ne sera plus accessible. Des déviations seront mises en place par la RD 2020 et l'avenue Gaston Galloux. Le chantier commencera par des travaux de concessionnaires (déplacement de réseaux) qui se poursuivront jusqu'en juin. À partir de juillet, la déconstruction, par tronçon, débutera. Les éléments seront évacués par grutage.
  • Le pont, une mono travée, sans emprise dans la rivière, sera accessible à compter de décembre 2022.

Les + du projet

  • Un pont avec un piste cyclable dans le sens Olivet/Orléans (sens de la descente).
  • Un pont avec un espace partagé piétons/cycles dans le sens Orléans/Olivet (sens de la montée) avec des alcôves de repos et de points de vision sur le Loiret.
  • Un éclairage intégré dans les gardes-corps, discret, pour ne pas perturber le milieu.

Les travaux sont confiés à la société EIFFAGE, un expert en la matière qui a notamment à son "catalogue" la réalisation du célèbre viaduc de Millau !

Ci-dessous, le plan de déviation prochainement mis en place :

pont cotelle

Le dossier de présentation est disponible ci-dessous :