Information déconfinement
Information déconfinement

Déconfinement

Le Premier ministre a présenté le 28 avril dernier la stratégie nationale de déconfinement qui devrait s’appliquer, de manière progressive, à partir du 11 mai, si la situation sanitaire le permet. Tour d’horizon de ce qui rouvrira ou restera fermé, et sous quelles conditions à Olivet.

Informations en date du 7 mai 2020

Publié le

Informations annexes au site

Côté Enfance & famille

Les structures petite enfance

Elles rouvrent le 11 mai aux horaires habituels, avec des groupes de 10 enfants maximum au Multi-accueil du Moulin et à la Petite Motte. Trois unités sont constituées à Larry'Bambelle, compte-tenu des espaces disponibles, en format micro-crèches.
L’accueil est proposé sur réservation. Les familles sont directement contactées par les structures. En cas de besoin, la priorité sera donnée aux enfants de familles monoparentales, de parents de personnels soignants ou enseignants, ou de parents tous deux dans l'impossibilité de télétravailler. 
Les assistants maternels de la crèche familiale accueillent aussi à domicile les enfants dès le 11 mai.

Les écoles

L’enseignement en classe reprend progressivement à compter du mardi 12 mai selon le choix des familles. Les groupes sont limités à 15 élèves par classe, deux jours par semaine et en journée complète, afin de permettre, le cas échéant, à tous les élèves inscrits de revenir à l’école. 

  • groupe A : lundi et mardi 
  • groupe B : jeudi et vendredi

Les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire sont accueillis, sur présentation des pièces justificatives, sur les cinq jours de la semaine. 

Les enseignants qui ne peuvent être présents dans l’enceinte de l’école en raison de leur état de santé assurent la continuité pédagogique à distance, dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. Les enfants qui restent à leur domicile (sur choix de la famille) restent en contact avec leur enseignant. pour recevoir du travail sous une forme laissée au choix de celui-ci.

Il est proposé, dans les écoles publiques de la ville, un service de restauration scolaire et un accueil périscolaire (inscriptions sur l’espace famille). Les masques sont prohibés en maternelle et non recommandés en élémentaire. 
Un protocole sanitaire propre à Olivet a été établi en étroite collaboration entre les directrices d’école, l’Inspectrice de l’Éducation nationale et la Mairie,  sur la base des recommandations du protocole sanitaire national, téléchargeable ci-dessous.

L’accueil du mercredi

Un accueil de loisirs pour les enfants des “personnels prioritaires” est maintenu le 13 mai et les mercredis suivants. 

Les collèges et les lycées

Les collèges rouvriront à partir du 18 mai, d’abord pour les 6e et les 5e, sous réserve que le département soit classé “vert”. Le port d’un masque sera obligatoire.
La réouverture des lycées sera ou non décidée fin mai en fonction de la circulation du virus.

L’espace ados À l'Angle 

Il reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Côté culture

La bibliothèque

Elle rouvre à partir du mercredi 13 mai pour le prêt uniquement (pas de consultation sur place). L’accès est limité à 15 personnes en simultané. Le retour d’ouvrage s’effectue par la boite retour d’ouvrage à l'arrière de la bibliothèque prioritairement..
Un service de réservation d’ouvrages est proposé. Pour en bénéficier, il suffit d’adresser un mail à bibliothèque@olivet.fr
La média bibliothèque reste fermée.

  • ouverture de la bibliothèque : du mardi au samedi, de 14h à 18h.

Le conservatoire

Les pratiques individuelles et collectives inférieures à 15 personnes peuvent reprendre en présentiel progressivement et sur la base du volontariat.Les familles des élèves sont contactées directement par le Conservatoire.

Et les manifestations, les spectacles ?

Toutes les manifestations culturelles, sportives et associatives ont été annulées jusqu’à mi-juillet. Cela comprend également les spectacles programmés à l’Alliage. Les procédures de remboursement de billets sont en cours. La vie associative est elle-aussi gelée jusqu’au 2 juin.

Côté sport

La piscine l’inoX reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

C’est aussi le cas des gymnases puisque la pratique sportive en intérieur reste interdite. Les sports collectifs en extérieur ou de contact restent aussi toujours interdits.

Mais !

L'activité sportive individuelle – vélo, course à pied, etc. – est à nouveau possible en extérieur au-delà de la limite des 1 km. Les règles de distanciation physique doivent continuer à être respectées.

Et également...

Le marché

Il sera à nouveau en place en centre-ville à compter du vendredi 15 mai avec des mesures de sécurité sanitaire : respect des gestes barrières, entrée et sortie distinctes.

Les commerces

À l'exception des cafés, bars et restaurants, tous les commerces sont autorisés à rouvrir à partir du 11 mai. Ils doivent toutefois mettre en place une limitation du nombre de clients et une gestion des flux pour respecter une distance minimale. Le port du masque peut être exigé.

Les transports en commun

Une limitation des flux est mise en place à 20 personnes par bus, 30 par articulé, 45 par tram . Le port du masque est rendu obligatoire.

La mairie

  • L’accueil est ouvert uniquement sur rendez-vous pour les formalités et les actes d’état civil, au 02 38 69 83 27 ou 83 28, ou par mail : etatcivil@olivet.fr :
    • attestation d’accueil
    • dépôt de dossier de PACS
    • dépôt de dossier de mariage
    • reconnaissance avant naissance
    • carte de résidents
    • achat de concession
    • légalisation de signatures
    • demandes d'acte d’état civil (acte de naissance, décès, mariage…)
    • demandes de livret de famille
    • recensement
    • inscriptions sur liste électorale
    • demandes de passeports ou de cartes nationales d'identité
  • Une permanence téléphonique de l'accueil est aussi maintenue au 02 38 69 83 00
  • Le CCAS reçoit sur rendez-vous au 02 38 69 83 12.
  • Un accueil téléphonique est également proposé par le service d’accueil relations usagers (SARU) au même numéro pour toutes questions liées à la petite enfance, aux écoles, au sport et à la culture et à la vie associative.
  • Le service urbanisme reste fermé au public mais l’instruction des autorisations se poursuit à distance.