Projets urbains

Le nouveau centre culturel, L'Alliage

Avec 35 000 visiteurs chaque année, le centre culturel d’Yvremont, construit en 1982, méritait un coup de jeune ! Il laisse donc sa place à l'Alliage, nouveau centre culturel reconstruit sur le site d'Yvremont. 

 

Informations annexes au site

Projet de centre culturel à Olivet
© Cabinet Bertrand Penneron (vue non contractuelle)

Rendez-vous sur le site de l'Allliage pour découvrir la programmation de la saison inaugurale 2020

Le centre culturel était vieillissant et mal adapté aux personnes à mobilité réduite. Il souffrait aussi d’une acoustique médiocre dans le conservatoire et dans la salle polyvalente et d’une isolation thermique insuffisante

Autant de raisons pour le conseil municipal d’engager ce chantier d’envergure, avec l'objectif d’offrir aux Olivetains un nouvel équipement de rayonnement intercommunal.

Totalement réhabilité, il est plus fonctionnel et, sur proposition de l’architecte, enrichi d’une nouvelle salle de spectacle. De quoi recevoir dans de bonnes conditions des spectacles professionnels !

Les associations ne sont pas oubliées, car le nouveau centre culturel est polyvalent et peut notamment accueillir des manifestations d’entreprises (séminaires…).

Le bâtiment est habillé de dalles de couleur or, cuivre et laiton. Un nouveau look pour un espace totalement revu !

Une vraie salle de spectacle

Ouverte aux artistes professionnels, elle peut accueillir 800 personnes pour les concerts « debout », ou 300 assises en gradins.

Elle dispose des équipements techniques adaptés lui permettant d’accueillir tous types de spectacles : danse, théâtre, concerts… Un nouvel équipement qui compte à l’échelle de la Métropole !

Les portes ouvertes sur le chantier d'Yvremont

Le 29 juin 2019, le centre culturel avait ouvert ses portes aux Olivetains pour une journée visite guidée avant le lever du rideau ! Près de 400 habitants ont visité l'extérieur du site mais également l'intérieur, afin de voir l'avancement des travaux et de découvrir la future salle de spectacle.

En 2020, de nouvelles portes ouvertes ont été organisées le 8 février. L’occasion de présenter officiellement la saison culturelle inaugurale de l’Alliage, entre avril et juin prochain. La billetterie fut ouverte pour l'occasion avec la mise en ligne d’un site Internet dédié.  Pas de guide cette fois-ci, mais un parcours balisé et des points d’étape avec des conférenciers pour découvrir les nouvelles installations.

Bienvenue à l' Alliage !

Le centre culturel d'Yvremont a désormais un nom : l'Alliage ! Voici son logo, qui a été dévoilé le 29 juin.

logo de l'alliage

 

Timelapse sur la construction de l'Alliage

Visite guidée

Bâtiment à haute performance énergétique, le nouveau centre culturel comprend :

  • un conservatoire ouvert sur un rez-de-jardin, avec une entrée identifiée grâce à un accueil vitré, des salles adaptées à la pratique musicale, un espace d’attente et de la lumière naturelle ;
  • une esplanade permettant d’accueillir des manifestations à l’extérieur ;
  • l’actuelle salle polyvalente réhabilitée, modulable pour recevoir des événements publics, associatifs ou d’entreprises ;
  • une salle de spectacle construite dans l’extension ;
  • un hall d’accueil réaménagé, comprenant une billetterie et un espace bar ;
  • deux salles de réunion à l’étage.

Dates clés (à titre indicatif)

  • 2015 : lancement du concours architectural et choix de l’architecte
  • 2017: déménagement du conservatoire et début des travaux préparatoires
  • Été 2018 : démarrage du gros œuvre
  • 8 février 2020 : portes ouvertes au public
  • Avril 2020 : ouverture du nouveau centre culturel au public