Espace famille
Profil
Accueil Famille Solidarité et cohésion sociale Personnes en situation de handicap

Les aides aux personnes en situation de handicap

personne en situation de handicapLe CCAS de la mairie accueille toute personne rencontrant un handicap et souhaitant être aidée dans sa vie quotidienne (maintien à domicile, logement...).

  • Plus d’informations auprès du CCAS au 02 38 69 83 12

Les services pour améliorer la vie quotidienne

Le portage de repas à domicile

Service du CCAS* à destination des personnes âgées de plus de 60 ans ou handicapées, habitant à Olivet.

Ce service est assuré par un prestataire extérieur. Deux menus différents sont proposés chaque jour, ainsi que des menus spécifiques (sans sel, etc). Une commission menu réunit deux fois par an des usagers du service, des membres du CCAS et des représentants du prestataire dont une diététicienne.

Inscriptions auprès du CCAS (visite à domicile possible pour les inscriptions).

Le bus TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite)

Ce service proposé par la TAO, assure le transport des personnes à mobilité réduite à partir de leur domicile, sur réservation au moins 48h à l’avance.

  • Contact : 02 38 71 98 85

Un fauteuil roulant à disposition

Pour se déplacer en ville ou suite à un accident de la vie, le CCAS propose gratuitement un fauteuil roulant le temps d'une journée ou en dépannage plus longtemps ainsi que lors d'événements organisés par la mairie.
La commune remercie chaleureusement le Lions club Olivet Rives du Loiret pour ce don précieux et utile.

  • Plus d'infos CCAS : 02 38 69 83 12

Les logements accessibles et adaptés

Les logements accessibles sont des logements situés en rez-de-chaussée ou en étages desservis par ascenseur, dont l’unité de vie comporte des caractéristiques minimales d’accessibilité permettant la circulation d’une personne handicapée (précisément les espaces libres nécessaires au passage d’un fauteuil roulant), ainsi que les éléments de confort minimum, permettant notamment l’utilisation des dispositifs de commande.

Si la notion d’accessible est devenue la définition de base, il convient de conserver la notion de logements adaptés qui fait référence à la situation particulière de chacun, car pour jouir pleinement de son logement, une personne handicapée pourra être amenée à y réaliser des aménagements permettant de répondre à ses besoins spécifiques.

Les logements adaptés respectent les prescriptions légales d'accueil des personnes handicapées (logements accessibles). Ils répondent aux besoins spécifiques d'une personne afin qu'elle puisse réaliser avec la plus grande autonomie possible, les activités domestiques essentielles, dans son logement (ex. : douche à siphon de sol, équipement spécifique, domotique…).

Voici la liste des logements accessibles et adaptés de la ville d'Olivet. Pour plus d'informations, prenez contact avec le syndicat de gestion de l'immeuble dont vous aurez les coordonnées en cliquant sur le lien vers le plan de la ville.

  • 250 et 252 rue du Docteur Chapelet : 7 F2 (5 accessibles et 2 adaptés),
    9 F3 (7 accessibles et 2 adaptés) et 10 F4 accessibles

Agenda d'accessibilité

Olivet poursuit la mise en accessibilité des bâtiments communaux recevant du public, dans le cadre de son Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap), sur une période de 9 ans avec un budget dédié de 2,5 millions d’euros.

La priorité a été donnée aux sites les plus fréquentés. La mise aux normes s'est poursuivie en 2016 avec le bâtiment Sainte-Anne, l’école Ronfard, le foyer des seniors et la crèche Larry’Bambelle.
Ce sera ensuite le tour d'équipements majeurs comme la piscine de plein-air et le centre culturel d’Yvremont.

A noter

Une dizaine d’équipements publics sont déjà considérés comme 100 % accessibles au regard de la réglementation comme l’Inox, le Multi-accueil du Moulin ou encore les salles associatives de l’Espace Reine Blanche récemment réhabilitées.

Consultez la liste des ERP communaux (Etablissements recevant du public) accessibles ou en cours d'accessibilité

Les établissements pour personnes handicapées

Le foyer Isambert

Foyer IsambertLe foyer Isambert est un foyer de vie et foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés vieillissants.

Directeur : Macair Passy

2206, rue du Général de Gaulle
Tél. : 02 38 69 16 02
Mail : foyer.isambert@orange.fr
Voir sur le plan de la ville

Le Levain

Le LevainL’établissement propose des services pour enfants polyhandicapés : accueil de jour, hébergement temporaire et service de soins et d’aide à domicile.

188, rue du Pressoir Aubry
Tél. : 02 38 83 00 15
Voir sur le plan de la ville