Espace famille
Profil
Accueil Famille Enfance (3-11ans) Les services aux écoliers

Ecoles : les + à Olivet

Olivet compte cinq groupes scolaires et une école privée. Dans le cadre de son projet du nouveau périscolaire, la ville s'engage pour faciliter le quotidien des familles et accompagner les élèves fréquentant les écoles publiques en cette rentrée 2016.

  • enfantsDes managers d'école : chaque école compte un manager qui a pour mission de faire le lien entre la mairie, les parents et l'équipe pédagogique.
  • Un espace famille : depuis septembre 2010, la ville a mis en place un portail internet destiné à la réservation des accueils périscolaires et au paiement en ligne. Un outil souple et pratique pour simplifier la vie des parents et leur faire gagner du temps.
  • Des lignes de pédibus : trois lignes sont déjà ouvertes. Ce ramassage scolaire à pied permet aux enfants de rejoindre leur établissement scolaire en toute sécurité sous la responsabilité de parents volontaires.
  • Des accueils périscolaires repensés : avec les parents, la mairie a réorganisé les accueils avant et après la classe. Etude surveillée, activités ludiques proposées avec le soutien de partenaires, règlement des accueils périscolaires, journées portes-ouvertes...
  • Du bio dans les assiettes : depuis quelques années, la cuisine centrale propose des produits bio et locaux dans ses menus destinés aux élèves.
  • Les NAP (Nouvelles activités périscolaires) : Après l'école, la mairie peut prendre le relais pendant 3/4 d'heure pour une étude surveillée, des activités libres (comme des jeux de société ou de la lecture). Ces activités sont gratuites mais nécessitent une inscription sur l'espace famille. Une aide aux leçons en petits groupes peut aussi être envisagée. Celle-ci est dispensée par les enseignants.

Accueils périscolaires

Les accueils périscolaires sont ouverts du lundi au vendredi, les jours d’école.

accueil périscolaire RonfardLes parents peuvent inscrire leurs enfants :

  • A l'accueil du matin. Dès 7h45, les enfants peuvent participer s’ils le souhaitent, à des activités calmes avant la classe.
    • Au temps du NAP (nouvelles activités périscolaires). Après l'école, la mairie peut prendre le relais pendant 3/4 d'heure pour une étude surveillée, des activités libres (comme des jeux de société ou de la lecture). Ces activités sont gratuites mais nécessitent une inscription sur l'espace famille. Une aide aux leçons en petits groupes peut aussi être envisagée. Celle-ci est dispensée par les enseignants.
      • A l'accueil du soir. Après le temps du NAP (nouvelles activités périscolaires), les enfants prennent leur goûter et jouent dans la cour ou à l’intérieur selon la saison. Ils peuvent également participer à des activités artistiques, sportives ou citoyennes. Les enfants sont accueillis jusqu'à 18h30.
      • le mercredi midi après la classe. Un accueil périscolaire, sans restauration, est proposé dans chaque école jusqu'à 12h45.

C'est quoi le pédibus ?

pédibus
C’est un ramassage scolaire à pied pour accompagner vos enfants à l’école.

Le pédibus, c’est comme le bus, mais sans le moteur :

  • Les enfants rejoignent, seuls ou avec leurs parents, un arrêt pédibus.
  • Le pédibus passe à l’arrêt à un horaire précis et les enfants sont pris en charge par les parents conducteurs qui accompagnent les enfants à tour de rôle vers l’école.
  • Plusieurs lignes peuvent exister vers une même école.

Le guide de l'écolier

C'est l'accessoire indispensable pour bien préparer la rentrée à Olivet ! Toutes les informations concernant l'école de votre enfant se trouvent dans ce guide.

Découvrez le guide de votre école :