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Les inscriptions scolaires

Comment inscrire mon enfant dans une école publique ?

rentrée scolaire Les inscriptions scolaires dans les écoles publiques se font auprès du service Enfance – Jeunesse de la mairie, sur rendez-vous uniquement.

Les parents doivent se présenter munis de leur livret de famille, d’une attestation CAF avec quotient familial, et d’un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, d'eau, ...) pour déterminer leur périmètre scolaire, et par conséquent, l’établissement que fréquentera leur enfant.

Un certificat d’inscription leur sera ensuite remis avant qu’ils ne rencontrent le directeur de l’établissement scolaire de leur enfant.

Dérogation de secteur scolaire

Cette démarche nécessite de faire parvenir un courrier motivé au service Éducation-Jeunesse de la mairie, lequel courrier sera traité par l’Adjoint au Maire compétent.

Une réponse écrite sera ensuite communiquée aux parents.

Dérogation scolaire hors commune

  • Si les parents ne sont pas Olivetains mais qu’ils désirent que leur enfant fréquente un établissement scolaire public d’Olivet : ils sont invités à se procurer un imprimé de demande de dérogation auprès du service Enfance - Jeunesse de la Mairie.
  • Si les parents sont Olivetains et souhaitent scolariser leur enfant sur une autre commune : ils sont invités à se procurer un imprimé de demande de dérogation auprès de la Mairie concernée.

Conditions d’acceptation des demandes de dérogations scolaires

Demandes de dérogation de secteur (entre les écoles d’Olivet)

Toutes les demandes sont examinées et en général acceptées, si les effectifs le permettent.

Demandes de dérogation hors secteur, des non Olivetains vers Olivet

Les demandes de dérogation des non Olivetains vers Olivet sont refusées sauf celles entrant dans les obligations légales :

  • lorsque l’enfant a commencé sa scolarité dans l’école demandée (continuité scolaire),
  • lorsqu’un membre de la fratrie est déjà présent dans l’école demandée,
  • lorsque les deux parents travaillent et que la commune de résidence n’assure pas la restauration et la garde des enfants ou l’une des deux prestations,
  • lorsque l’état de santé de l’enfant nécessite une hospitalisation fréquente ou des soins réguliers et prolongés.

Deux exceptions aux cas légaux sont étudiées, à condition que la commune de résidence accepte le paiement de la participation intercommunale, et en fonction des places disponibles :

  • l’un des parents travaille sur Olivet,
  • les enfants sont gardés par les leurs grands parents olivetains.

Demandes de dérogation de résidents d’Olivet hors commune

Toutes les demandes de dérogations des Olivetains souhaitant quitter la commune sont examinées, et en général, acceptées.

> Inscription uniquement sur rendez-vous auprès du service Enfance-Jeunesse au 02 38 69 83 26.