Espace famille
Profil
Villes jumelles

BAD OLDESLOE

Zoom sur la ville

Bad OldesloeSituée au nord de l’Allemagne, dans le Schleswig Holstein, entre Hambourg et Lübeck, non loin de la mer Baltique, Bad Oldesloe compte environ 24.000 habitants et présente un aspect résidentiel assez marqué.

Sur le plan économique, la ville possède un tissu de PME* et de PMI* appréciées pour leur dynamisme. Certaines ont un rayonnement international.

Bad Oldesloe comporte en outre de nombreux équipements sportifs et de loisirs, dont une grande piscine couverte. La vie associative est particulièrement riche et développe animations et expositions.

Ville jeune, Bad Oldesloe compte différents établissements scolaires, dont un lycée, le Théodore Mommsen Schule.

Bad OldesloeTout comme Olivet qui bénéficie des charmes du Loiret, Bad Oldesloe est traversée par un joli cours d’eau, la Trave, bordé par d’agréables sentiers piétonniers.

Echanges et jumelage avec Olivet

voyage Bad OldesloeLes premiers contacts ont été établis en 1992 par une Française originaire de Sologne habitant à Bad Oldesloe. Les échanges organisés entre élus, particuliers, collèges et associations ont abouti à la signature du serment de jumelage entre Olivet et Bad Oldesloe, le 30 mars 1996.

Le Maire d’Olivet était alors Monique Faller ; le Maire de Bad Oldesloe était Gerd Manfred Achterberg, et la Présidente du Conseil Municipal Ilse Magdalena Siebel.

Depuis, les échanges ne cessent de se développer entre les deux villes.

L’"allée Olivet" à Bad Oldesloe

En 2004, Bad Oldesloe a accueilli une délégation olivetaine, accompagnée par Hugues Saury. Temps fort de la visite, l’inauguration de l’allée Olivet, une voie très fréquentée au cœur de la cité historique puisqu’elle mène à différents établissements scolaires ! En attribuant à cette allée le nom d’Olivet, le souhait de Philipp Wrieden, alors maire de Bad Oldesloe, était de permettre à ses jeunes concitoyens de se familiariser à l’existence de leur ville jumelle française. Un souhait largement partagé puisque tous les participants se sont promis d’œuvrer pour développer les relations entre citoyens français et allemands, aidés par les associations de jumelages respectives, en particulier Anita Montaigu pour Olivet et Sylviane Wendt pour Bad Oldesloe.

A Olivet, existe déjà une « allée Bad Oldesloe », inaugurée en mai 2001 en présence de nos amis allemands. Elle mène de la rue du Général de Gaulle au collège Charles Rivière. Une façon de sensibiliser aussi nos jeunes au jumelage !

Voir le site de la ville de Bad Oldesloe

En savoir plus sur l’association de jumelage : voir l'annuaire des associations