Espace famille
Profil

Balades aux bords du Loiret

Olivet : un site à découvrir au fil de l’eau et des sentiers

Balade aux bords du Loiret

Petites promenades ou grandes randonnées peuvent commencer le long de la rivière au sentier des Prés et se poursuivre par les sentiers des Martinets, de la Mothe, des Tacreniers et de la Fosse-Marion.

Le parcours permet de découvrir :

  • les moulins, témoins d’une activité économique antérieure, aujourd’hui transformés en maisons d’habitation
  • les gares à bateaux, très typiques
  • les grandes propriétés

Le Loiret en images


A voir sur les bords du Loiret

Les moulins

Citons parmi les principaux :

Moulin des BéchetsLe Moulin des Béchets qui est certainement le plus connu ; sa construction date probablement du XVe siècle ; jusqu’en 1915, il servit à moudre le grain. Aujourd’hui restauré en belle demeure particulière, il attire de nombreux promeneurs.

Voir sur le plan de la ville

Moulin de la MotheLe Moulin de la Mothe qui date du XVe siècle : c’est un joli petit moulin qui, jusqu’au siècle dernier, tourna en moulin à farine et à blé. Aujourd’hui encore, sa roue est capable de tourner et de produire … de l’électricité !

Voir sur le plan de la ville

Moulin du BacLe Moulin du Bac : très ancien, il comporte trois étages après une restauration totale qui a encore ajouté à son charme initial.

Voir sur le plan de la ville

Moulin Saint JulienLe Moulin de Saint-Julien : l’un des plus importants de la rivière, il connut une intense activité pour la production de la farine, avant de devenir une élégante maison d’habitation.

Voir sur le plan de la ville

Les gares à bateaux

Gare à bateauxPetites constructions destinées à abriter les barques des grandes propriétés bordant la rivière, les gares à bateaux se fondent joliment dans le paysage : on doit la plus célèbre au génie de M. Garnier, fondateur de l’Opéra parisien du même nom.

Les grandes propriétés

A partir du XVIIe siècle, d’élégantes demeures ont été construites essentiellement le long des rives du Loiret, au milieu de jolis parcs. Certaines s’ouvrent à la vue du promeneur, à partir des sentiers de promenade.