Espace famille
Profil

L'agenda 21 d'Olivet

Agenda 21 Lancé en avril 2011, l'agenda 21 de la ville réunit des actions très diverses et complémentaires à mettre en œuvre, s’appuyant sur les critères du développement durable que sont la croissance économique, le progrès social et la préservation de l’environnement.

Parce qu’un agenda 21, c’est avant tout un projet de territoire, celui d’Olivet est organisé autour d’éléments qui fondent son identité et qui lui sont chers. La ville va ainsi s’attacher à prendre en compte les besoins de tous, développer la ville tout en préservant ce qui la caractérise, dynamiser la vie locale sans oublier… de montrer l’exemple et de promouvoir les principes du développement durable.

Un point à souligner, toutes les contributions des Olivetains ont été retenues. Elles ont été classées par grands axes et en deux grandes familles : les actions d’une part et un vivier d’actions d’autre part. Plutôt que d’opérer une sélection dans l’ensemble des propositions et d’en éliminer, l’équipe municipale a pris le parti d’en regrouper dans un vivier. A la différence des autres actions pour lesquelles la mairie s’engage à les mettre toutes en œuvre, il n’y a pas de certitude pour celles inscrites dans le vivier mais il sera toujours possible de puiser dans cette ressource si le contexte l’exige ou si une opportunité se présente.

Parmi l’ensemble des contributions, une trentaine d’actions ont été identifiées comme prioritaires par les habitants. Elles seront réalisées dans un délai maximum de 2 à 3 ans.

Après Orléans et Saint Jean de la Ruelle, Olivet est la troisième ville de l’agglomération à avoir mis en place un agenda 21.

Pour consulter l'agenda 21, cliquez sur l'image.