Espace famille
Profil
Accueil Au quotidien Urbanisme ZPPAUP autour du Loiret

La ZPPAUP devient Site patrimonial remarquable

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager du Loiret

Elle a pour vocation d'assurer la protection et la mise en valeur de l'ensemble des éléments architecturaux, urbains et paysagers constitutifs de la rivière du Loiret. Elle inclut non seulement le lit et les berges de la rivière, mais également le coteau et le système d'organisation urbaine et bâtie qui s'y rattache, ainsi que les grandes entités paysagères du Val qui lui sont liées.

LoiretCes éléments participent pour une grande part au caractère et la richesse patrimoniale des 6 communes riveraines du Loiret (Olivet, Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Mareau-aux-Prés) qui se sont associées pour créer simultanément, le 3 février 1995, cette zone qui s'étend de la source du "Bouillon" jusqu'à la confluence de la Loire.

Quatre séquences ont été identifiées sur des bases géographiques, urbanistiques, écologiques et historiques. Elles définissent des ambiances paysagères variées :

ZPPAUP

  • La Forêt Galerie : séquence boisée caractéristique à l'ambiance intimiste qui s'étend entre le "Parc Floral" et la RD 2020.
  • Le Lac : portion entièrement olivetaine, où le Loiret s'élargit et paresse au pied de grandes propriétés, des châteaux du Val et du coteau, du pont d'Olivet et du Parc du Poutyl. Ce lieu jalonné de restaurants et de hangars à bateaux vaut au centre de ce secteur le nom de "Venise du Loiret".
  • Les Îles : espace aux promenades fréquentées, le Loiret se divise ici en de multiples bras, formant des îles reliées par des biefs auxquels s'accrochent de nombreux moulins.
  • Les Champs : partie domaniale publique où la rivière devient plus naturelle au contact de berges boisée et de champs, jusqu'à l'espace préservé de la Pointe de Courpin à sa confluence avec la Loire.

En savoir plus

L'Association pour la Protection du Site de la rivière du Loiret (APSL) a réalisé des fiches thématiques autour de la ZPPAUP :

Portée réglementaire de la ZPPAUP

La ZPPAUP repose sur un document contractuel, élaboré après consultation du public : l'État et les communes concernées y ont défini un périmètre à protéger et des prescriptions adaptées, annexées aux PLU, auxquelles seront soumis tous travaux de construction, démolition, déboisement, et transformation de l'aspect des immeubles.