Espace famille
Profil
Accueil Au quotidien Urbanisme Rénovation des façades

Rénovation des façades

Dans un objectif de préservation de l’architecture olivetaine et d’embellissement du cœur de ville, des aides incitatives de la mairie seront accordées aux propriétaires désirant valoriser leur patrimoine. Les ravalements de façades pourront ainsi être subventionnés sous réserve qu’ils respectent les recommandations d’un conseiller en architecture.

L’opération

Rénovation des façadesCette mesure concerne un secteur bien défini, situé principalement de part et d’autre de la rue Marcel Belot, entre le pont Leclerc et la Place de la Victoire. Dans ce périmètre, un architecte a examiné les caractéristiques qui font le charme et la typicité du bâti ancien olivetain. Lucarnes, menuiseries, ferronneries, serrureries, enduits, etc. Tous ces éléments, dans le cadre d’un projet de ravalement complet, seront à prendre en compte pour bénéficier de cette subvention municipale qui peut par ailleurs se cumuler à d’autres aides publiques. Le taux de subvention de l’aide de la mairie a été fixé à 30% du montant hors taxes des dépenses et n’est soumis à aucune condition de ressources.

Attention, pour bénéficier de la subvention, les travaux doivent suivre les prescriptions du conseiller en architecture de la mairie et ne pas avoir commencés.

Un coup de pouce intéressant qui devrait encourager les propriétaires à franchir le pas de la réhabilitation de leur bien immobilier… et par extension contribuer à l’embellissement du centre-ville.

Plus d’informations :

Consultez également les fiches réalisées sur l'opération :

Pratique !

Une première façade rénovée

Opération façades : lancez-vous !

Bien décidée à ne pas voir son centre-ville se ternir au fil des années, la mairie a fait le choix en avril 2011 d’inciter les propriétaires à réhabiliter leur façade en leur accordant une subvention ; à condition que leur projet respecte les recommandations d’un conseiller en architecture. Deux façades ont déjà bénéficié de ce « lifting ». Des exemples à suivre.

Habitat, vos contacts utiles

Pour des informations

Pour des aides

  • CAF
    Place Saint-Charles, 45946 Orléans Cedex 1
    Tél. : 0 820 25 45 10
    voir le site
  • ANAH
    Cité Administrative - 131 faubourg Bannier, 45000 Orléans
    Tél. : 02 38 52 47 75
    Fax : 02 38 52 47 41voir le site
  • Les écoprets : voir le site
  • Les crédits d’impôts développement durable : voir le site