Espace famille
Profil
Accueil Au quotidien Urbanisme Projet Clos du Bourg

Projet Clos du bourg

Après la présentation du projet d'extension du centre-ville et de premières intentions urbanistiques en réunion publique, trois ateliers de concertation seront mis en place à la rentrée pour affiner le projet avec les Olivetains. Les contributions des ateliers viendront enrichir et compléter le futur dossier de réalisation de ZAC.

Trois réunions seront programmées dans chacun des ateliers, suivies d'une réunion de restitution publique au printemps 2017.

  • Atelier "On y va !" : il abordera les questions de la circulation, du stationnement et de la place du piéton.
  • Atelier "cadre de vie : on y est bien !" : il sera ici question d'aménagements de l'espace public : l'architecture, le mobilier urbain, la place du végétal.
  • Atelier "Il y a de la vie en centre-ville !" : Commerces et activités, mais aussi équipements publics seront au centre des échanges.

Le projet urbain de centre-ville, qui devrait s'échelonner sur une quinzaine d'années, est ambitieux. Il a pour objectif de pérenniser et de développer l'offre commerciale renforçant ainsi l'attractivité du centre-ville à long terme. "Car sa taille est critique" soulignait le maire.

Les commerces de proximité situés majoritairement rue Marcel Belot et autour de la place Louis Sallé sont davantage soumis que par le passé à la concurrence d'Orléans, aux hypermarchés et aux nouveaux modes de consommations sur internet qui les fragilisent. Ne rien faire serait prendre un risque et les élus s'y refusent, déterminés à conserver une vie de centre-ville et le commerce local qui vont de pair.

Pour répondre à ces enjeux, le centre-ville va s'ouvrir et se densifier à la fois. "Le principe est de reconstruire la ville sur la ville". Parmi les éléments clés du projet, la percée d'un mail d'une vingtaine de mètres de large, à dominante piétonne, qui sera le trait d'union entre la place Louis Sallé et le parc du Poutyl. Autre élément majeur, la création d'une boucle commerciale depuis la place Louis Sallé en passant par le mail avant de rejoindre la rue du Général de Gaulle, face à la rue des Écoles. Cela nécessitera la création d'une nouvelle voie.

Dans le périmètre du projet, une ZAC depuis 2012, 345 logements seront construits auxquels s'ajoutent 2800 m² environ de surface pour de l'activité commerciale prioritairement.

La mairie est accompagnée par la SEMDO qui a pour mission d'aménager la ZAC et par un cabinet d'architectes urbanistes et paysagistes ARCHICOP & NEVEUX-ROUYER.

13,6 millions d'euros seront déboursés par la commune pour mener à son terme ce projet d'intérêt général pour Olivet.

En savoir + :

- la présentation diffusée en réunion publique (4.9 Mo)
- Le dossier spécial du Oh Olivet de juin 2016 (1.7 Mo)