Entre olivetains
Profil
Accueil Au quotidien Règles de civisme Deux roues et voitures

Stationnement

A Olivet, l’ensemble du stationnement est gratuit. Vous ne pouvez pas vous garer n’importe où pour autant et sans limitation de durée ! Voici les principales règles de stationnement à respecter.

Se garer partout … non !

Le stationnement est notamment interdit sur : les trottoirs et accotements réservés à la circulation des piétons, les passages protégés, les pistes cyclables ; des règles de bon sens pour assurer notamment la sécurité de vos enfants aux abords des écoles.
Mais aussi sur :

  • les emplacements réservés aux personnes handicapées, titulaires de la carte GIG (Grand Invalide de Guerre) ou GIC (Grand Invalide Civil) ;
  • les zones de livraison, réservées aux chargements et déchargements de marchandises.

Se garer combien de temps ?

ASVPAvant de vous garer, pensez à regarder la zone de stationnement. Il en existe 3 à Olivet :

  • Une zone rouge : limitée à 20 min, pour des arrêts minutes près des commerces.
  • Une zone bleue : limitée à 1h30.
  • Une zone blanche : sans limitation de durée.

Attention, le stationnement abusif (limité à sept jours maximum) peut également être sanctionné.

En ne respectant pas ces règles de stationnement, vous vous exposez à une amende de 11 ou 35 euros pouvant aller jusqu’à 135 euros pour un stationnement sur une place réservée aux personnes handicapées, avec possibilité de mise en fourrière du véhicule.

Pensez à mettre votre disque européen !

Depuis maintenant un an, le disque européen a remplacé notre ancien disque de stationnement sur Olivet. Il est obligatoire sur les zones bleues et les zones rouges, du lundi au samedi de 9h à 19h. Contrairement à son prédécesseur, le disque européen ne dispose que d’une fenêtre vous permettant d’indiquer votre heure d’arrivée.

En effet, si le disque classique imposait une durée de stationnement limitée à 1h30 sur les zones bleues, le disque européen laisse libre choix à la commune de fixer la durée du stationnement et le nombre de zones.

Vous déménagez ? Vous faites des travaux ?

Pensez à faire une demande de stationnement 15 jours avant auprès de la police municipale pour un déménagement ou auprès du service voirie pour des travaux (tél. : 02 38 69 83 42). Cela permet de vous réserver une place devant votre domicile (par arrêté municipal). Vous pouvez également faire cette demande pour raison médicale, retrouvez ci-dessous les formulaires.

Demande de stationnement exceptionnel pour déménagement (152 Ko)

Demande de stationnement exceptionnel pour raison médicale (144 Ko)