Espace famille
Profil
Accueil Au quotidien Habitat Déploiement du très haut débit

Se connecter au très haut débit

L’accès au très haut débit est une attente forte exprimée par les Olivetains. Si au niveau national le Plan France Très Haut Débit (THD), lancé au printemps 2013, prévoit une couverture de 80% du territoire d’ici à 2022, l’objectif est fixé à 2017 pour l’ensemble de la commune d’Olivet.

À l’heure du « cloud », des visio-conférences et de la TV connectée, de plus en plus de données numériques sont échangées chaque seconde et le passage à la fibre optique est devenue une nécessité pour tous. Pour les entreprises comme pour les particuliers, il s'agit d'un facteur essentiel de développement et de productivité. En 2012, SFR s’est vu confier le déploiement de la fibre optique dans l'agglomération dans le cadre d’une convention signée avec plusieurs collectivités locales et l’état.

À ce jour, les logements collectifs de l’avenue du Loiret, du quartier du Larry et du clos de Lorette, des quartiers particulièrement denses, ont déjà accès au très haut débit. Au total, plus de 3500 foyers olivetains sont déjà éligibles. Techniquement, SFR déploie la fibre en passant par les fourreaux existants ou en aérien à certains endroits. C’est ensuite à chacun de choisir s’il souhaite ou non accéder à cette nouvelle technologie. La procédure n’est pas exactement la même que l’on vive en collectif ou en maison individuelle. D’ici 2017, tous les Olivetains pourront accéder à la fibre et ainsi surfer à la vitesse de la lumière.

Comment équiper son foyer ?

Quel que soit le type de logement, tout le monde peut accéder au THD dès que la fibre est installée dans son quartier.

> En habitat collectif, une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cela ne coûte donc rien aux résidents. Les frais sont à la charge exclusive de l’opérateur SFR. Une fois la fibre à l’intérieur de l’immeuble, le raccordement final à chaque logement se réalise lors de la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial (Orange, SFR…).

> En maison individuelle, la procédure est différente. Après s’être abonné, le raccordement au pavillon est réalisé à partir d’un boîtier situé généralement dans une armoire de rue. Concrètement, le logement est fibré selon le même principe que le réseau téléphonique soit en souterrain, soit aérien. Des travaux d’aménagement peuvent parfois s’avérer nécessaires sur la propriété privée comme par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin. Dans ce cas, l’opérateur retenu fournira un devis avant d’intervenir puisque ces travaux sont à la charge du propriétaire.

Le réseau construit par SFR est destiné à être ouvert à tout fournisseur d'accès susceptible de fournir des services Très Haut Débit. Les Olivetains peuvent contacter leur FAI* actuel pour de plus amples renseignements sur leur éligibilité.

*Fournisseur d’Accès à Internet

Vous trouverez la carte d'égibilité au très haut débit de SFR en cliquant sur ce lien.

Les avantages de la fibre

La fibre optique est un câble de la taille d'un cheveu, en verre ou en plastique,véhiculant un signal lumineux. Cette nouvelle technologie assure un transfert de données plusieurs dizaines de fois plus rapide que l'ADSL classique, ce qui permet la multiplication des objets connectés (télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones…).
Dans chaque foyer, tous ces nouveaux outils sont consommateurs de débit et imposent aujourd’hui la fibre optique comme la technologie destinée à remplacer, à terme, le réseau classique en cuivre. Pour les utilisateurs, cela permet d’accéder à de nouveaux usages : utilisation de plusieurs postes de télévision sur des chaînes différentes, accès aux programmes en haute définition, échange et partage instantané de fichiers (photos, vidéos...), le tout simultanément et indépendamment.