Espace famille
Profil
Accueil Au quotidien Environnement Préserver le Loiret

Préserver le Loiret

LoiretPréserver le Loiret, c’est avant tout s’assurer de la bonne gestion des eaux.

Depuis 1999, la Commission Locale de l’Eau (CLE)*, composée de 50 membres titulaires et 10 suppléants, œuvre pour la mise en place d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Loiret (SAGE).

Le SAGE* est un outil né de la loi sur l’eau de 1992 qui incite à une gestion équilibrée de la ressource en eau. Le SAGE* fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Il découle d’une longue période de concertation des différents acteurs.

L’objectif du SAGE* est d’atteindre le bon état écologique en 2027 pour le Dhuy et le bon potentiel en 2027 pour le Loiret. Ces objectifs de qualité d’eaux sont basés sur un ensemble de mesures biologiques et physico-chimiques.

*La CLE* est actuellement portée par l'établissement public Loire (EPL).

Des objectifs à atteindre d’ici 2027

Pour atteindre cette ambition en 2027, le SAGE* a défini 6 objectifs déclinés en 42 dispositions :

  • l’acquisition de la connaissance
  • la gestion des risques d’inondation
  • la préservation quantitative de la ressource
  • la préservation des milieux aquatiques
  • la préservation de la qualité de la ressource
  • la pérennisation des activités de loisirs et sportives

Les actions composant ces dispositions ont été énoncées dans la stratégie globale et seront redéfinies en 2011 par des groupes de travail.

Une enquête publique a été lancée du 19 novembre au 22 décembre dernier, afin de recueillir les remarques des particuliers. Le SAGE* sera définitivement approuvé par le Préfet par le biais d’un arrêté au printemps 2011. Ce document, une fois arrêté, est opposable aux tiers et aux administrations.

En savoir plus sur le SAGE :Partie 1 (6 Mo) - Partie 2 (5.3 Mo)