Espace famille
Profil

Parc du Poutyl

Parc du PoutylLe parc du Poutyl s’étend sur 1,7 ha. Situé en bordure du Loiret, il offre une vue plongeante sur la rivière, ses gares à bateaux et ses grandes propriétés.

Très fréquenté, le parc du Poutyl a su associer nature et culture. Des représentations y sont données toute l’année, au petit théâtre et au théâtre de verdure. Le parc fait également le bonheur des sportifs, petits et grands, avec la piscine de plein air, les terrains de jeux (skate parc, boules, …), l’aire de jeux pour enfants et ses grands espaces verts.

Voir sur le plan de la ville

Le parc en images

Un peu d’histoire …

Le domaine du Poutyl a été constitué à la fin du XVIe siècle par le Maréchal d’Escures, grand ami d’Henri IV. Cette propriété s’étendait depuis le pont d’Olivet (appelé aujourd’hui pont Leclerc) jusqu’à l’église Saint-Martin et disposait de prés sur la rive droite du Loiret, en vis-à-vis avec le château. A partir des années 1830, le domaine est vendu par lots ; laissant place à des habitations. L’étendue du domaine du Poutyl est alors réduite à environ 5 ha. En 1942, la ville en fait l’acquisition, avec le château actuel. De nombreuses associations s’y installent : le basket, le volley, le football, la société nautique Olivet-Orléans, la Maison des Jeunes et de la Culture, … La ville y construira également l’école maternelle, le petit théâtre ou encore la piscine découverte.

Quelques dates marquantes :

  • 1953 : construction de l’école maternelle
  • 1968 : réalisation du théâtre de verdure
  • 1970 : ouverture de la piscine découverte
  • 2003 : réalisation d’un skate-parc pour les rollers et skateboards
  • 2006 : ouverture du petit théâtre