Espace famille
Profil
Accueil Au quotidien Environnement Limiter l'usage des pesticides

La ville s’engage contre les pesticides !

zéro pesticideConformément aux engagements pris en 2008 lors de la signature de la charte « zéro pesticide » la ville d'Olivet n'utilise plus désormais aucun traitement chimique pour l'entretien de ses espaces publics, en dehors des deux cimetières et des terrains de sport.

Cet engagement dans le « zéro pesticide » par la ville d’Olivet est une suite naturelle et logique aux efforts déjà accomplis en la matière. Depuis plusieurs saisons, le service des espaces verts utilise notamment la méthode préventive du paillage pour ses massifs prévenant ainsi le développement des herbes spontanées et le dessèchement des sols.
Dans les serres municipales, la PBI (Protection Biologique Intégrée) évite le recours aux produits phytosanitaires. Le principe : l’introduction d’insectes dits « auxiliaires » dans les serres municipales, qui se nourrissent des insectes dits « ravageurs », nuisibles pour les plantes.

Un plan d'entretien des espaces verts



La loi Labbé du 6 février 2014 interdira en 2016 l'usage des produits phytosanitaires dans les espaces verts. Cette interdiction sera ensuite étendue aux particuliers. Cette évolution de la réglementation oblige à repenser globalement l'entretien des parterres, bas-côtés, pelouses et parcs publics. La mairie a anticipé en mettant en place un plan de gestion différenciée de ses espaces verts. Des catégories d'entretien ont été définies selon les secteurs, leurs natures afin que les équipes des jardiniers communaux puissent continuer à travailler sur tous les sites sans employer de pesticides, ce qui demande plus de temps.

  • A noter : en trois ans, le parc à entretenir a augmenté de près de 10 hectares. Ce plan d'entretien s'effectue à budget et effectifs constants.