Environnement

Eau potable et assainissement

Le service de distribution de l'eau potable (appelé Eau d'Orléans Métropole, anciennement Eau d'Olivet) et le traitement des eaux relèvent de la compétence d'Orléans Métropole qu'elle délègue à Suez Environnement.

Informations annexes au site

Distribution de l'eau potable

Mains sous l'eauÀ Olivet, l’eau est puisée dans la nappe souterraine des calcaires de Beauce. Deux forages sont en exploitation et pompent jusqu'à 14 000 m3 d’eau par jour. Sur ces deux sites, l’eau est traitée dans une station de déferrisation* et de démanganisation*.

Elle est également stérilisée avant de partir dans le réseau des canalisations pour fournir directement l’eau aux usagers, et acheminée vers les deux châteaux d’eau de la commune.

Ces deux grands réservoirs, situés rue de la Source et allée de Champereux, disposent d’une capacité totale de stockage de 4 500 m3, l’équivalent d’une journée de consommation de la population olivetaine.

* procédé d'élimination du fer et du manganèse pour rendre l'eau potable

Une nouvelle appellation au 1er janvier 2024 Eau d'Olivet devient "L'eau d'Orléans Métropole"

eau orléans métropole logo

 

Traitement des eaux pluviales

L'eau de pluie est une ressource qui compte, c'est pourquoi chacun doit gérer l'infiltration de ses eaux pluviales (toitures et ruissellement) à la parcelle.
Vous trouverez ci-dessous le Guide pour une gestion intégrée des eaux pluviales pour les maisons individuelles.

Pour toute info

Direction du Cycle de L'eau : info.assainissemnent@orleans-metropole.fr

Guide pour une gestion intégrée des eaux pluviales pour les maisons individuelles

Traitement des eaux usées

L’assainissement est une compétence exclusive de la métropole. On distingue deux types d’assainissement :

L’assainissement collectif

Il est géré par 5 stations d’épuration. Les Olivetains sont raccordés aux stations de traitement des eaux usées de l’Ile Arrault ou de La Source, selon leur localisation. 5600 foyers olivetains sont raccordés au réseau public d'assainissement.

Orléans Métropole délègue à la Société d'Exploitation des Réseaux d'Assainissement (SERA) l'assainissement de 11 communes du bassin sud d’Orléans Métropole, dont Olivet.

Les eaux usées des foyers olivetains raccordés au réseau public d’assainissement sont acheminées vers les stations de traitement de l’île Arrault ou de La Source.

Pour des problèmes d’inondation, de débouchage, d’intervention sur un branchement existant, la SERA, délégataire pour le compte d’Orléans Métropole, est l’interlocuteur privilégié des Olivetains.

L'accueil du public s'effectue en agence du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h :

  • Rue des Carmes à Saint Jean le Blanc (sur rendez-vous au 0977 401 907)
  • 26, rue de la Chaude Tuile à Orléans (sans rendez-vous)
  • 15, rue du maréchal Leclerc à Chécy (sur rendez-vous au 0977 401 907)

L’assainissement non collectif

Il concerne environ 400 habitations sur Olivet. Il doit répondre à des normes précises. C’est pourquoi Orléans Métropole procède à des visites de contrôles de vos installations. Les travaux de réhabilitation peuvent selon certaines conditions faire l'objet d'une aide de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Circuit de l'eau

Comment raccorder son logement à l’eau potable ?

Pour faire la demande de raccordement, il convient de remplir le formulaire de demande de raccordement en y joignant un plan cadastral ainsi qu’un plan de masse. Pour les nouvelles constructions qui respectent les conditions standard, notamment par rapport à la distance entre le logement et le réseau, le tarif en 2023 est de 1 872 €, incluant la pose et l’installation du compteur. Une fois les travaux réalisés, l’usager pourra demander l’ouverture du compteur d’eau auprès de la communauté de communes, et commencera à payer son abonnement et sa consommation d’eau potable. Vous pouvez effectuer une estimation de votre consommation.

 

Attention ! Le vendeur d’une habitation en assainissement non collectif a l’obligation de justifier de l’état de son installation.
Si un contrôle a déjà eu lieu : le vendeur doit annexer à la promesse de vente ou à défaut à l’acte authentique, en cas de vente, le document (daté de moins de trois ans au moment de la vente) établi à l’issue du contrôle, délivré par le SPANC (Service public d’assainissement non collectif).
Si aucun contrôle n’a eu lieu : le vendeur ou un représentant contacte le SPANC afin de convenir d’un rendez-vous.

Vos contacts

Retrouvez les numéros de téléphones du Service public de l'eau potable, du Service d'assainissement public et du Service public d'assainissement non-collectif, en cliquant ICI 

SERA (groupe Suez)

  • Logo Suez

    Service clients

    26 rue de la Chaude Tuile
    45000 - Orléans