Espace famille
Profil
Accueil Au quotidien Déchets Collecte des encombrants

Collecte des encombrants

Depuis 2010, la collecte des encombrants est réalisée une fois par an sur les 22 communes d'Orléans Métropole.
Un calendrier précisant les dates avec une carte des secteurs sera déposé dans les boîtes aux lettres de tous les habitants. La collecte débutant à 5 heures du matin, il est indispensable de sortir ses encombrants la veille au soir.

Des consignes à respecter

Merci de sortir vos encombrants la veille au soir du jour de collecte car le ramassage démarre à partir de 5h du matin. Les voies privées fermées à la circulation et les voies en impasse sans possibilité de retournement du véhicule de collecte ne sont pas collectées, il faut donc regrouper les encombrants au début de la rue.

Accepté

Tout déchet ménager encombrant, dont le volume total cumulé n’excède pas 1m3, qui en raison de sa nature ne peut être collecté avec les déchets ménagers : mobilier usagé, vieux matelas, déchets de certains travaux de bricolage des particuliers.

Refusé

Les déchets ménagers résiduels ; les végétaux ; les déblais, gravats et décombres provenant de démolition ; les déchets liés à l’automobile et aux engins à moteur (carcasses, pièces, huiles de vidange, batteries, pneus…) ; les déchets dangereux (corrosif, explosif, toxique, peinture, solvants…) ; les objets cités qui par leurs dimensions ou leur poids ne pourraient pas être chargés dans les véhicules ou être traités en l’état dans les sites de traitement appropriés.

Attention les D3E* ne sont plus collectés !

La réglementation en vigueur impose aux distributeurs et aux vendeurs d’Equipements Electriques et Electroniques de reprendre votre ancien appareil en échange de l’achat d’un produit équivalent (reprise 1 pour 1). En conséquence, Orléans Métropole ne procèdera plus à l’enlèvement de ce type de déchets au cours de la collecte des encombrants. Une filière de traitement est en place depuis juin 2007. Les D3E peuvent toutefois être déposés en déchetterie. Cela concerne les D3E ne faisant pas l’objet de cette reprise 1 pour 1 (c’est-à-dire si vous ne remplacez pas votre appareil par un nouveau).

* Déchets d'équipements électriques et électroniques