Espace famille
Profil
Accueil Au quotidien Civisme Deux roues et voitures

Appliquer le code de la route

Aux carrefours

Le feu passe au vert et on ne peut avancer : des voitures se sont engagées perpendiculairement, bloquant la circulation... Quel automobiliste n'a jamais été victime de cette situation ?!...

Le Code de la Route stipule pourtant que les automobilistes ne doivent jamais s'engager sur un carrefour s'ils ne sont pas certains de le libérer rapidement : ainsi, dès qu'il y a situation ou même risque d'embouteillage, devons-nous rester à notre place pour ne pas bloquer le carrefour par la suite.

Restons "cool" : ce n'est pas en serrant coûte que coûte la voiture qui nous précède, que nous gagnerons du temps.

Stationnement

A Olivet, l’ensemble du stationnement est gratuit. Vous ne pouvez pas vous garer n’importe où pour autant et sans limitation de durée ! Voici les principales règles de stationnement à respecter.

Le tourne à droite vélo

tourne à droite véloA certains carrefours d'Olivet, les cyclistes peuvent poursuivre leur route quand le feu est rouge. Étudiés par la commission sécurité de la mairie, quelques carrefours à feux ne présentant pas de danger particulier ont été équipés d'un "tourne à droite vélo".

Comme son nom l'indique, le « tourne à droite vélo », permet de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Il peut aussi, dans certains cas bien précis, permettre d’aller tout droit. Ce dispositif a pour but d'accroître la sécurité des personnes à vélo en dissociant le démarrage des véhicules motorisés tournant à droite (à l'origine d'accidents) de celui des cyclistes. Des villes cyclables telles que Bordeaux, Nantes, Strasbourg ou encore Rennes l'ont déjà expérimenté avec succès.

En pratique, comme pour un « cédez le passage » classique, la personne à vélo doit s’assurer que la voie est libre avant de s’engager. Il doit également veiller à céder le passage aux piétons qui restent prioritaires lors de leur traversée au feu vert. Des panneaux triangulaires bordés de rouge avec un cycle à l'intérieur signaleront cette autorisation aux carrefours à feux. Une nouveauté à prendre en compte du côté des cyclistes et des automobilistes !