Espace famille
Profil
Accueil Actualités Education - Jeunesse

Des kits sécurité pour les enfants

Après la création d’une piste d’apprentissage du vélo l’an dernier, la mairie a décidé d'accompagner ce parcours d'éducation à la prévention routière en proposant des kits sécurité. Ils sont destinés aux enfants de CP et CE1.

Comme chaque année depuis 2012, la mairie propose aux Olivetains d’agir concrètement à ses côtés en faveur de l’environnement au travers d’une action particulière. Dans le cadre de l’agenda 21 de la ville, un fonds annuel est à ce titre dédié. Des récupérateurs d’eau de pluie et des arbres ont ainsi été offerts aux habitants. Des aides ont été proposées pour l’acquisition de vélos à assistance électrique, complétés ensuite par la possibilité d’acheter à un tarif avantageux des kits de sécurité pour adultes comprenant casque, antivol... Cette année, la mairie a fait le choix de mettre à nouveau en place une opération de distribution de kits, pour les enfants cette fois. Les élèves scolarisés à Olivet en CP et CE1 sont concernés.

Cette action environnementale répond à une obligation légale puisque, depuis le 22 mars, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient passagers ou conducteurs du cycle. En cas de non-respect de cette obligation, “les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe” (135 €).

Ce kit de sécurité comprend un casque, un couvre sac réfléchissant, un catadioptre à placer sur les rayons des 2 roues et un kit lumière avant - arrière rechargeable via un port USB. Le nombre de kits distribués étant limité par le budget alloué à cette opération, leur attribution se fera selon l’ordre d’inscription. Une participation de 10 € sera demandée.

Inscrivez-vous !

Pour obtenir un kit de sécurité vélo, l’inscription est nécessaire. Rendez-vous sur le site de la ville pour remplir le formulaire en ligne. Vous pourrez récupérer le bon de réservation le jour de l’inauguration de la piste d’apprentissage, puis en mairie, et l’échanger contre un kit dans le magasin partenaire de l’opération, au cours de la première quinzaine de juin.

La piste d’apprentissage inaugurée

Cette action environnementale s’inscrit pleinement dans la volonté de la municipalité d’améliorer la sécurité des jeunes cyclistes. C’était notamment l’objectif de la création d’un parcours dédié à la prévention routière, en libre accès depuis les dernières vacances de la Toussaint. Située rue de la Pointe au Renard, près de la maison de retraite Korian, cette piste d’apprentissage du vélo permet aux enfants de s’habituer à la signalisation et aux règles de priorité.
Pédagogique et ludique, elle connaît un fort succès, rappelle Sandrine lerouge l’adjointe au cadre de vie. Nous l’inaugurerons avec tous ceux qui souhaitent venir le samedi 29 avril à 11h”. Une action de sensibilisation sera proposée par la police municipale à cette occasion (renouvelée le mercredi 3 mai à 15h).