Espace famille
Profil
Accueil Actualités Bibliothèque

Les animaux et la Grande Guerre

Du 7 octobre au 10 novembre, découvrez à la bibliothèque cette exposition prêtée par le Muséum d’histoire naturelles de Bourges dans le cadre du Centenaire 14-18.

Samedi 7 octobre à 15h

« Les animaux aussi. Un aspect de l’effort de guerre dans les campagnes orléanaises, 1914-1918 »

conférence d’Anne-Marie Royer-Pantin avec la participation de l’association Le pigeon de course Olivetain
Cette conférence originale, nourrie de documents d’archives, de souvenirs et d’anecdotes et illustrée d’images, aborde le sujet sous un éclairage local et raconte comment les animaux de nos campagnes ont été aussi mis au cœur du conflit et quelles répercussions ces bouleversements ont eu sur la vie quotidienne de nos ancêtres. Comment les populations rurales de l’Orléanais ont-elles vécu le départ pour le front de leurs fidèles compagnons de travail, chevaux et ânes, vaches et bœufs, mais aussi chiens et pigeons voyageurs ? Comment se sont faites ces dizaines de milliers de réquisitions dans nos fermes ? Comment nos bons chiens de berger d’entre Beauce et Sologne sont-ils partis au service des poilus dans les tranchées ? Comment la Société de Colombophilie de l’Orléanais a-t-elle largement participé à l’effort de guerre ? Comment de grands artistes de chez nous, tels l’écrivain Maurice Genevoix, le sculpteur Gaston d’Illiers, ont-ils traduit et immortalisé le courage, la souffrance et la mort des animaux engagés dans cette effroyable guerre ?
C’est tout cela, et bien d’autres choses encore, que fait revivre cette conférence, riche en découvertes et en émotions.

Samedi 21 octobre à 15h 

Flambeau, Prince et Guillaume : trois chiens héros de récits sur la Grande Guerre. D’après les romans Dans la guerre d’Alice Ferney et Le Collier rouge de Jean-Christophe Ruffin

conférence d’Emilia Ndiaye, maître de conférences à l’Université d’Orléans ; en association avec la Section Orléanaise Guillaume-Budé.
Le rôle des chien comme personnage de récit de la Grande Guerre sera analysé à travers trois exemples: Flambeau, chien de guerre, héros de l’album de Benjamin Rabier paru en 1916, Prince, le chien de Jules, personnage de Dans la guerre d’Alice Ferney (2003), qui rejoint son maître parti au front, et Guillaume, le chien de Morlac, dans Le Collier rouge, de Jean-Christophe Ruffin (2014), décoré pour fait de guerre. Chacun, à sa manière, joue un rôle dans l’action et tous sont révélateurs des comportements humains en temps de guerre.

Samedi 4 novembre à 15h :

« Les animaux et la Grande Guerre »

conférence de Nicole Thillou-Fouassier
Auxiliaires précieux des soldats, les animaux ont partagé avec eux une vie quotidienne faite de bruits et d’obus, de faim et de froid, de peurs et de souffrances.
Pourtant dans les années 1930, le sort des animaux mobilisés tomba dans l’oubli.
Le témoignage de soldats, écrivains, vétérinaires militaires… nous amène à retrouver ce passé où se côtoyaient chevaux, ânes et mulets, chiens et pigeons, mais aussi cette promiscuité avec les rats, poux et autres parasites.
Seront abordés la relation à l’animal, le travail des animaux, leurs difficultés, leurs souffrances…, ainsi que l’hommage qui leur sera fait au fil du temps.

  • Aux horaires d’ouverture. Bibliothèque